Jean Robin "anarchisme & syndicalisme"

ROBIN, Jean. « Anarchisme & syndicalisme : le congrès anarchiste international d’Amsterdam (1907) »


Dans l’histoire de l’anarchisme, le congrès d’Amsterdam (24-31 août 1907) constitue un des événements les plus significatifs : les délégués de 14 pays y participèrent, parmi lesquels Malatesta, Fabbri, Monatte, Broutchoux, Goldman, Rocker, Cornelissen… Parmi tous les problèmes débattus, celui sur le rapport entre anarchisme et syndicalisme, entre organisation spécifique et organisation syndicale fera date. Le débat entre Malatesta et Monatte constitue encore aujourd’hui une référence d’une valeur indiscutable pour tout militant investi dans la lutte sociale.

Il est, dans l’histoire du mouvement anarchiste, des événements ou des documents qui, plus que d’autres et sans que cela soit toujours pleinement justifié, ont fait couler et continueront sans doute de faire couler beaucoup d’encre. Le congrès d’Amsterdam de 1907 ou la plate-forme d’Archinov, par exemple, réapparaissent régulièrement sous la plume de certains rédacteurs de publications libertaires, pour tenter de faire naître un débat ou étayer une réflexion. Toutefois, si le second de ces exemples n’intéresse plus aujourd’hui que de médiocres « théoriciens » assoupis réécrivant inlassablement depuis vingt-cinq ans le même article sur la prétendue nécessité d’un anarchisme soldatesque vulgaire et liberticide, il n’en va pas de même de ce congrès resté célèbre par l’opposition qui s’y exprima nettement, à propos du syndicalisme, entre deux conceptions incarnées par deux militants de haute stature, le Français Pierre Monatte et l’Italien Errico Malatesta.

la suite ici

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×