L'assassinat de Pierre Goldman



Cette vidéo en ligne non par admiration pour Pierre Goldman, mais parce qu’elle témoigne d’une époque pour laquelle les mots engagement et mobilisation avaient encore un sens ; une époque où le corporatisme n’avait pas encore fait son travail de sape et lézardé les masses ; une époque où la danse sur le pavé valait bien celle de la pluie à défaut des orages. Ces orages aptes à fendre les ténèbres pour des lendemains triomphants.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

1. RÉVOTUPIA 14/10/2007

Merci pour votre commentaire Olivier.
Vous vous interrogez sur les "réelles" motivations de Pierre Goldman en précisant aventure individualiste ou révolution. Comment répondre à cette question ? Il y a comme un reproche dans cette opposition. Certes, toutes les actions et prises de position de Goldman ne sont pas exemplaires, mais il en a payé le prix et le fort. Ses engagements pour aussi critiquables qu'ils soient pour certains n'en restent pas moins ceux d'un homme qui a dit "non" au système et qui s'est dressé sur ses deux jambes les poings en avant.
Avec le recul, on peut toujours réécrire l'histoire mais celle-ci appartiendra éternellement à ceux qui l'ont écrite, à en mourir parfois.

2. Olivier 14/10/2007

Merci pour ce document. Je ne suis guère sensible au personnage ; toute cette agitation de l'intelligentsia parisienne me semble suspecte. Et puis, quelles étaient les réelles motivations de Goldman : l'aventure individualiste ou la révolution ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site